Février, le mois du carnaval !

Carnaval : 

Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade.

Source Wikipédia

 

Nice : du 11 au 28 février 2022

L'origine du mot Carnaval remonte au Moyen Âge et provient sans doute des termes "carne levare" signifiant "enlève la chair". 

A Nice, la première mention retrouvée du Carnaval remonte à 1294, lorsque Charles d'Anjou, Comte de Provence, évoque son passage dans la cité pour "les jours joyeux de Carnaval".

La particularité du carnaval de Nice :

Il se termine par l'incinération du roi et un grand feu d'artifice. Un rituel immuable, dont le thème change chaque année. 

Autre particularité niçoise : les batailles de fleurs.

 

Venise : du 12 février au 1er mars 2022

Le but premier du carnaval de Venise était d'abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l'incognito procuré par les masques apparus au XIII e siècle.

Les traditions du carnaval de Venise :

Le mardi gras est le jour le plus important de la période du carnaval. C'est un jour de fête, car c'est le dernier jour avant d'entamer la période de carême. Avant de jeûner, il était habituel de faire le plein d'aliments gras et de vider les réserves de viande et d'œufs.

Pourquoi les masques à Venise :

C'est masqué qu'on faisait ses courses, qu'on rendait visite, qu'on menait sa vie ordinaire, sauf que le masque permettait de tout dire et de tout oser ! Les Costumes du Carnaval de Venise Le masque effaçait les barrières sociales : plus d'étiquette, plus de convenances à respecter.

 

Rio : du 25 février au 5 mars 2022

Le carnaval de Rio tire ses premières origines en 1723 des colonies portugaises soucieuses de faire perdurer l"entrudo" qui avait lieu au Portugal. Le premier bal du carnaval de Rio se déroule en 1840, sous l'influence de Paris et de son carnaval.

Quelle est l'origine du carnaval :

Les origines du Carnaval et la Grèce :

Ces fêtes se déroulaient à la fin de l'hiver pour célébrer le retour du printemps. Cette fête durait 5 jours et après un défilé à travers champs les cérémonies étaient consacrées au théâtre, aux mascarades et aux mimes du mariage sacré de Dionysos et de son épouse.

Les particularités du carnaval de Rio :

La date de cet événement est définie par rapport à la date de Pâques. Le carnaval réunit une dizaine d'écoles de samba qui défilent les unes après les autres selon un calendrier et un thème précis. Durant plusieurs jours, dès la nuit, musique et danse rythment les rues de Rio de Janeiro.5

 

Annecy et son carnaval vénitien : du 11 au 13 mars 2022

Annecy, avec les canaux qui parcourent son cœur historique, est surnommée la Venise des Alpes. Cette appellation est renforcée quand arrive la fin de l'hiver et le week-end du Carnaval Vénitien... A chaque édition, plusieurs centaines de masques déambulent lentement et librement dans les rues du Vieil Annecy, posent, paradent, se regroupent sur le podium des Jardins de l'Europe.

Des centaines de photographes se donnent rendez-vous pour réaliser le cliché le plus artistique et mettre en valeur les palettes de couleurs s'échappant des costumes. 

Les parents, les enfants, tout le monde est émerveillé par la beauté de ce carnaval et cette curiosité s'échappant des masques et costumes ! Le public est invité à se déplacer pour rencontrer les masques et profiter d’un moment unique en famille ou entre amis.

Les Jardins de l’Europe, le Pâquier, le long des canaux de la vieille ville ou encore les abords du lac sont plongés dans une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement propre au carnaval vénitien.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0